Hospitalisation en service de chirurgie orthopédique à la clinique de Beauregard : Bâtiment B2

Le secteur d’hospitalisation classique en chirurgie orthopédique se situe au deuxième étage du Bâtiment B2 (bâtiment des urgences et de la radiologie).

Les modalités de l’hospitalisation vous seront expliquées lors de la pré-admission (après la consultation d’anesthésie).

Hospitalisation : modalités pratiques.

En savoir plus : site de l’Hôpital Beauregard

Séjour
 Identification et confidentialité

Dans le cadre de l’application de la Charte de la personne hospitalisée et de la Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, des bracelets d’identification ont été mis en place.

L’objectif de ces bracelets est de renforcer la sécurité d’identification du patient aux différentes étapes de sa prise en charge dans le respect des règles de confidentialité.

Chambres

Toutes les chambres sont équipées d’un mobilier fonctionnel, d’un cabinet de toilette, d’un téléviseur (avec supplément), d’un téléphone avec ligne directe (avec supplément) et d’un système d’appel du personnel soignant.

Si vous désirez une chambre particulière, avec supplément (hospitalisation ou chirurgie ambulatoire), vous devez en faire la demande lors de la planification de votre intervention au cabinet. Votre demande ne sera accordée qu’en fonction de votre pathologie et surtout des disponibilités le jour de votre admission.

Vous pouvez, si vous le désirez, demander un repas et/ou un lit accompagnant (selon les disponibilités et avec supplément). Le lit accompagnant ne peut être demandé que dans le cas d’une chambre particulière ou avec l’accord du second patient dans les chambres doubles. Ainsi une personne de votre choix, sauf contre-indication médicale, peut vous accompagner durant votre séjour. Certaines mutuelles ou assurances peuvent participer à ces frais (veuillez contacter votre organisme).

Nécessaire de toilette et hygiène personnelle

Vous devez apporter votre linge personnel (robe de chambre, pyjama, sous- vêtements, chaussons,..) et votre nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, rasoir, savon, peigne, serviettes de bain, gants, …).

L’entretien de votre linge reste à votre charge.

Traitement pharmaceutique

Il vous est demandé lors de votre hospitalisation, d’amener l’intégralité de votre traitement médicamenteux en cours, accompagné des prescriptions médicales correspondantes, afin que le personnel infirmier s’assure qu’aucun médicament pris dans les jours précédents votre hospitalisation ne soit contre-indiqué avec l’intervention que vous allez subir.

Lors de votre admission ce traitement devra être remis au personnel infirmier du service (la législation interdit que le patient conserve des médicaments dans sa chambre ; en effet toute automédication peut entraîner des risques de surdosage et d’interactions médicamenteuses). Vous vous engagez donc à ne conserver aucun médicament avec vous.

Le traitement pharmaceutique qui vous est prescrit durant votre séjour est fourni par la Pharmacie à usage intérieur (PUI) de l’établissement. L’utilisation de médicaments autres que ceux délivrés par l’établissement est interdite. Toutefois si des médicaments de votre traitement de ville maintenus pendant l’hospitalisation s’avéraient indisponibles et insubstituables, nous nous réservons la possibilité (jusqu’au réapprovisionnement par la PUI) d’avoir recours à vos médicaments personnels après vérification de la qualité de ceux-ci.

Téléphone et télévision

Chaque lit (à l’exception des lits de l’Unité de Surveillance Continue et du Service de Chirurgie Ambulatoire) dispose d’un téléphone. Si vous souhaitez téléphoner de votre chambre ou être appelés en ligne directe, vous devez faire une demande d’ouverture de ligne auprès de l’hôtesse d’accueil.

L’utilisation de téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte del’Hôpital, en raison des risques de perturbation des dispositifs médicaux (Circulaire du Ministère de la Santé DH/EM1 n° 40 du 09/10/1995).Toutes les chambres des services d’hospitalisation sont équipées d’une télévision (avec supplément).

Repas

Les repas sont élaborés et cuisinés selon les procédures les plus modernes, garantissant à tous les stades de la chaîne une parfaite hygiène et un suivi diététique. Ils sont déterminés en concertation avec le Praticien, les Diététiciennes et en fonction de votre état de santé.

Les repas sont servis dans les chambres par les aides soignant(e)s et les employé(e)s des services généraux aux heures suivantes :

Le petit déjeuner à partir de 7h45 Le déjeuner à partir de 12h00
Le dîner à partir de 17h45

Visites

Afin de faciliter vos soins et l’entretien de votre chambre, les visites sont autorisées tous les jours :

De 12h00 à 21h00 en chirurgie et médecine, maternité, sauf avis contraire du médecin
de 15h00 à 19h00 en Unité de Surveillance Continue (USC)
 de 12h00 à 13h00 et de 17h00 à 19h00 en Soins Intensifs Cardiologiques A (1 seul visiteur par patient)

De 15h00 à 19h00 en Soins Intensifs Cardiologiques Bde 13h00 à 14h00 et de 19h00 à 20h00 en Réanimation, sur autorisation médicale (1 seul visiteur par patient)

Par mesure d’hygiène et de sécurité pour eux, les visites d’enfants en bas âge (jusqu’à 5 ans) ne sont pas autorisées.

Le bien-être et le confort étant essentiel pour la santé des patients hospitalisés, il est conseillé de limiter le nombre de visiteurs par chambre (pas plus de 2 personnes).
Nous demandons aux visiteurs de bien vouloir quitter les chambres pendant les soins.

Si vous ne souhaitez pas que votre présence au sein de l’Etablissement soit divulguée, il est indispensable de prévenir le Directeur des Soins, et de le signaler en priorité au Bureau des admissions : votre anonymat sera préservé.

Argents et valeurs

La Direction ne peut être rendue responsable des vols d’objets, de valeurs ou d’argent conservés par les patients lors de leur séjour. Nous vous conseillons de n’apporter que le strict nécessaire et de ne pas garder sur vous vos objets de valeur lors de votre hospitalisation (argent, bijoux, chéquiers, titres, cartes bancaires…).

Pour votre sécurité, il est possible de déposer à l’Accueil, contre reçu, tous vos objets de valeur, lors de votre admission (dans la limite de la place disponible). A noter que le contenu ne doit pas être volumineux (ex : ordinateur portable…) et doit pouvoir tenir dans une enveloppe petit format. Le retrait des dépôts s’effectue par le patient lui-même ou par une personne dûment mandatée sur présentation d’une pièce d’identité et du récépissé de dépôt.

En dehors des objets déposés, la responsabilité de l’Etablissement ne peut être engagée, compte tenu de cette information.

Prothèses

Nous vous demandons de veiller à ne pas égarer vos objets personnels, et plus particulièrement vos prothèses auditives, dentaires, lunettes et verres de contact. Vous pouvez les confier à un membre de votre famille durant les périodes où ils ne vous sont pas indispensables.

Si vous souhaitez garder vos prothèses et/ou lunettes durant votre séjour,
pensez à apporter une boîte de rangement. Nous vous déconseillons fortement de les déposer dans un mouchoir, une compresse ou tout autre support susceptibles d’être jetés.

La responsabilité de l’Etablissement ne pourra en aucun cas être mise en cause en cas de perte ou de détérioration de vos prothèses auditives, dentaires, lunettes et verres de contact durant votre séjour compte tenu de cette information.

Animaux
 Par mesure d’hygiène, les animaux sont strictement interdits dans TOUT l’établissement.

Fleurs et plantes

Les fleurs font toujours plaisir, elles sont cependant déconseillées par rapport à l’hygiène de l’environnement.

Les plantes sont interdites, la terre pouvant être une source de contamination microbienne.

Les fleurs et les plantes sont strictement interdites en Unité de Chirurgie Ambulatoire.