Téléconsultation en chirurgie orthopédique

Durant la période de confinement les RDV au cabinet n’étant plus possibles, le Docteur PARIS, chirurgien orthopédiste à Marseille, a mis en place une solution de téléconsultation (s’agissant de consultations prises en charge intégralement par la Sécurité sociale, vous n’aurez pas à renseigner votre carte bancaire sur la plateforme).

Modalités de prise de rendez-vous en téléconsultation

Comment prendre rendez-vous pour une téléconsultation avec le chirurgien orthopédiste :

  1. Effectuez une demande de rendez-vous

    Rien de plus simple, envoyez votre demande via le formulaire en renseignant Nom, Prénom, Numéro de téléphone, Numéro de Sécurité sociale et adresse e-mail

  2. Précisez le jour que vous préférez pour votre téléconsultation, lundi matin ou jeudi après-midi

    La plateforme MEDAVIZ vous proposera un rendez-vous peu de temps après avec votre chirurgien orthopédiste

  3. Téléchargez l’application de téléconsultation médicale MEDAVIZ (IOS ou Android)

    Sur l’Apple store ou sur le Google play Store selon le smartphone que vous utilisez (non possible depuis un ordinateur)

  4. Laissez-vous guider par l’application pour préparer votre téléconsultation

    Vous pourrez par exemple glisser des pièces médicales, examens d’imagerie ou résultats d’analyses que vous souhaitez communiquer au docteur. De la même façon, le docteur pourra vous faire passer des ordonnances de traitement ou d’examens via la plateforme. Pour aide-mémoire, vous pouvez consultez notre page préparer au mieux sa téléconsultation

  5. Vous êtes prêt(e)

    A l’heure du rendez-vous votre téléphone sonnera, vous n’aurez plus qu’à répondre !

Questions / Réponses sur la téléconsultation en chirurgie orthopédique

La téléconsultation peut elle remplacer une consultation au cabinet où à la clinique ?

La téléconsultation ne remplace évidemment pas vraie consultation, mais permet une appréciation de l’état de santé du patient, à distance.

La téléconsultation est-elle autorisée en France ?

La télémédecine est autorisée par la loi depuis l’article 78 de la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 hôpital, patients, santé et territoires qui défini pour la première fois la télémédecine (art. L6316-1 du code de santé publique).
La téléconsultation est l’un des cinq actes de télémédecine autorisés par la loi, selon les dispositions prévues par le décret n°2010-1229 du 19 octobre 2010.
L’avenant 6 de la Convention médicale signée entre la CPAM et les syndicats représentatifs des médecins libéraux en août 2016, publié par décret au Journal officiel le 1er août 2018, a finalisé le déploiement des actes de télémédecine dont la téléconsultation.

Quelles sont les dispositions prises pour le respect de la vie privée du patient en téléconsultation ?

La téléconsultation respecte les règles du secret médical et du règlement général de la protection des données. Elle n’est en aucun cas enregistrée. Les constatations sont mentionnées dans votre dossier médical comme pour une consultation habituelle. Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur le secret médical et la téléconsultation, vous pouvez consulter le guide de la Haute Autorité de Santé sur la Qualité et sécurité des actes de téléconsultation et de téléexpertise.

Téléconsultation : ai-je besoin de renseigner ma carte bancaire et mes informations de paiement ?

Non : pendant le confinement la téléconsultation est prise en charge à 100% par la sécurité sociale, vous n’avez pas besoin de rentrer les informations de paiement sur la plateforme.

Formulaire de prise de rendez-vous